|
|
|
|
|
le bodyboard
09/05/2006 01:32
Ayant passé toute ma jeunesse sur les plages du Sénégal, comment pourrait on passer à coté d'un des sports les plus pratiqués par les jeunes dakarois, le surf et ses dérivés (bodyboard).
Le bodyboard commence avec Tom Morey, surfeur dans l'ame. Il commence sa carrière dans l'aéronavale ou il se familiarise avec les "plastiques". Il plaque tout pour monter son business surf et s'installe en 1971 à Hawaii. Il commence quelques essais de planches de 6 pieds qui sont trop fragiles. Puis il déménage à Kailua en face du spot d'Honols.
Le 9 juillet 1971, il réalise sa première shape à partir d'un pain en mousse de 4,5 pieds avec un couteau électrique et un morceau de métal chaud. La forme générale est rectangulaire, le nose carré et les rails à 45°. Le premier bodyboard est né et il est super maniable.
Le business commence tout de suite car il shape une autre planche pour son voisin vendue 10$. Il réunie des fonds et part s'installer fin 1971en Californie du sud. L'inquiétude recommence à s'installer lorsque les fonds sont épuisés. Il entreprend donc de s'associer avec Gordon & Smith afin de développer la production. La première planche produite s'appelle SNAKE (Side Navel Arm Knee Elbow) rapport aux parties du corps utilisés. Mais le nom ne sonne pas bien et Tom passioné de musique le remplace bientôt par Boogie. Reste un problème de taille : la planche manque de style, la matière est trop brute.
Il quitte ensuite Hawaii pour la Floride puis la Californie et rejoint l'entreprise initiale (Wilshire Foam Society), mettant le côté le surf business. Puis un jour dans l'usine, il aperçoit une pile de "peaux" en mousse résultant des déchets d'épuration de blocs de mousse. Il vient de trouver ce qui manquait à sa planche : le slick skin = la surface de glisse.
La vente débute en circuit parallèle (par le biais d'une annonce dans Surfing Magazine), le prix est fixé à 37$ : age de Tom. Puis il propose un kit à monter pour la somme de 45$. Il s'associe à Jim Faivre, et ensemble ils créent Morey Boogie. L'entreprise prospère, mais l'économie de marché à raison de ces joyeux drilles. Ils revendent alors le tout à Kransco qui assure le développement fulgurant que l'on a connu jusqu'à maintenant.
Et le bodyboard en France??? Très simplement, en 1976, Michel Hoff en voyage aux USA pour les besoins de l'entreprise familiale est séduit par l'invention de Tom Morey et décide d'en ramener afin de les commercialiser. Les débuts du célèbre importateur pour la France et l'Europe des planches Morey Boogie ont commencé. Suivront aussi l'organisation de compétitions.
Voilà maintenant un certain nombre d'année que je pratique ce sport, je dois dire que l'esprit surfeur se transmet de frere en frere dans ma famille, tous mordus, tous acros à cette relation privilégiée avec l'océan.
| |
|
|
|
|